L’Oréal Canada - Centre de distribution
Aménagement de bureaux
Ville Saint-Laurent
2022
36,950 pi²
© Tarmac - Damien Ligiardi
Grand Lauréat, Grands Prix du Design 16e édition
- Discipline Design d’intérieur
Lauréat Platine, Grands Prix du Design 16e édition
- Bureau/Environnement agile
Certification OR, Grands Prix du Design 16e édition
- Bureau 5400-54000 pi²
Type
Lieu
Année
Superficie
Photos
Distinctions
L’Oréal Canada, filiale du Groupe L’Oréal, leader mondial de l’industrie de la beauté, regroupe plus de 40 marques emblématiques. Animée par la mission de « créer de la beauté qui fait du bien », l’entreprise s’engage à avoir un impact positif non seulement sur ses employés et ses consommateurs, mais également sur la planète.
Situé à Ville Saint-Laurent, le siège social de L’Oréal Canada s’étend sur plus de 36 950 pieds carrés et est intégré au centre de distribution de l’entreprise. Sa conception architecturale tire pleinement parti de sa localisation, offrant une vue dégagée sur la nature environnante ainsi qu’une abondance de lumière naturelle. Le mandat visait à concevoir un environnement fidèle à l’image de L’Oréal : des espaces jeunes, dynamiques et flexibles. Développé en pleine pandémie, le projet a su évoluer pour répondre aux nouveaux besoins du monde du travail, en privilégiant la polyvalence des espaces. Chaque zone a été soigneusement pensée pour offrir une diversité d’environnements de travail : des aires ouvertes, semi-fermées ou fermées, favorisant autant la collaboration que la concentration individuelle. Les espaces de travail ouverts sont positionnés en périphérie du bâtiment afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, tandis que les zones de collaboration sont stratégiquement réparties pour encourager les échanges et renforcer la synergie entre les équipes.
L’intégration de matériaux nobles, de principes de biophilie et d’une palette de couleurs douces confère à l’espace une ambiance chaleureuse et lumineuse. Ce design réfléchi contribue au bien-être des utilisateurs, tout en incarnant pleinement l’essence et les valeurs de L’Oréal.